Panorama des acteurs


Le sujet "Sols Vivants" réunit de façon directe ou indirecte via l'agroécologie une multitudes d'acteurs.

Nous proposons de décrire divers aspects ou apports  de ce réseau aux multiples ramifications.


Pierre Rabhi, militant de l'agroécologie

 

     Décédé le 4 décembre 2021, il vient de nous léguer cette conscience écologique qu’il avait forgée auprès du grand public en devenant une figure marquante et médiatisée du "retour à la terre", surtout depuis le début des années 2000.

 

Son parcours attachant, du désert Saharien au sol désolé de l’Ardèche, qu’il parviendra avec son épouse, à rendre fertile, fera de lui un expert reconnu. Adepte de l'Agroécologie naissante, il sera demandé dès 1978, pour de nombreuses missions africaines, notamment au Burkina Faso, présidé par Sankara. Il va élargir encore l'audience de son activité grâce au relai de l’association Terre et Humanisme, crée par des amis, en 1994. Un panel de formations y sera proposé pour aller vers une transition agroécologique notamment en  redonner vie à des sols même lorsqu'ils sont très pauvres. De très nombreux stagiaires seront ainsi, accueillis au Mas de Beaulieu en Ardèche, assurant un rayonnement international et une relative aisance.

 

         Parallèlement, Pierre Rabhi écrit avec un réel talent poétique, parle avec un discret charisme, mais sa « sobriété heureuse », « la reconquête du songe », ou sa métaphore du colibri, révèlent aussi une pensée qui reste à l’écart de toute critique politique et de tout engagement collectif, avec une « insurrection des consciences » plutôt éphémère. Consensuel, adepte d’une spiritualité peu définie mais sincère, dans un monde dénué de conflit, il séduit un public en quête de repères, surtout avec le mouvement Colibris créé avec Cyril Dion en 2007. Celui-ci ne prendra que plus tard une certaine distance optant pour des films plus engagés , dont le dernier "Animal", recherchant d'autres solutions plus collectives.

        Le succès médiatique des années 2010 porté par une dépolitisation de sa pensée, ne gomme pas quelques aspects conservateurs et suscite déjà des critiques au moment où l’éveil des consciences qu’il a provoqué, s’accommode mal du refus de s’engager dans les nouvelles luttes de l’écologie (Notre Dame des Landes, Climat…). La disparition de Pierre Rabhi nous affecte. Ce personnage attachant nous laisse orphelins. Son rôle pionnier fut important pour vulgariser le rôle d’un sol vivant, à travers l’agroécologie. Terre et Humanisme poursuit son œuvre en éditant récemment le Manuel de la litière forestière fermentée, très utile pour tous ceux qui cherchent à rendre les sols plus vivants. Nous en reparlerons.

        Alors que Bruno Latour annonce pour ce début janvier 2022, un mémo autour de « l’écologie, c’est la nouvelle lutte des classes ». Serait-ce la fin du songe pour cette écologie consensuelle promue aussi par Nicolas Hulot, celle du début des années 2000 ?

         Pour rendre hommage à Pierre Rabhi nous vous proposons de l'écouter dans une vidéo. Si elle vous semble un peu longue, allez directement à sa conclusion sur les sols vivants, de la minute 53 à la fin.

pour la vidéo qui rend hommage à Pierre Rabhi.

cliquer ici


D'autres acteurs identifiés aussi dans le réseau Slow Food Béarn :

  • Felix Noblia ferme Larrous à Bergouey Viellenave 64270
  • Andy Coecup ferme de Naroques à Lasseube-Propre près d'Auch, dans le Gers.

liste évidement à compléter prochainement


Les acteurs identifiés sur Wikipédia