Ce projet se donne comme objectif de se donner les moyens d'organiser des repas dans la communauté associative à la demande d'autres associations.
La sélection des produits et des pratiques culinaires se ferait dans l'esprit Slow Food.
L'important réseau de Slow Food Béarn auprès des producteurs devrait permettre un choix de qualité des produits.
A titre d'exemple, suite à l'Assemblée Générale de Slow Food Béarn le 4 septembre 2021 à Uzos, une équipe d'adhérents a assuré le repas pour une cinquantaine de convives dans la grande tradition Slow Foodienne, en toute sérénité et convivialité autour d'un menu recherché (cliquer ici) avec des équipements mobiles . Cette action réussie démontre notre capacité à ce lancer dans le projet d'une brigade de cuisine mobile.
Les différents volets du projet :
- créer un référentiel des produits du terroir béarnais et associer les recettes et matériels appropriés.
- définir les matériels de cuisine et s'équiper
- évaluer le potentiel de main d'oeuvre à mobiliser
Planning : pour des événements d'une cinquantaine de convives, en référence au repas de l'Assemblée générale de Slow Food Béarn 2021, le projet pourrait être mis en place rapidement.
Au delà de cette capacité des adaptations seraient à mettre en place en quelques semaines.
Les ressources à mobiliser :
- les matériels de cuisson : un adhérent est en capacité de prêter 3 planchas dont une plancha braséro du plus bel effet. En cas de montée en puissance de la brigade il pourrait être envisagé de s'équiper de matériel Slow Food.
- les matériels de service (plats en tout genre) : un adhérent peut assurer la fourniture dans un premier temps.
- assiettes et couverts : Slow Food Béarn dispose déjà d'une première collection qui pourrait être étoffée à moindre coût auprès de Emmaüs Lescar ( ainsi que les matériels de service)
- la main d'oeuvre : les compétences culinaires sont disponibles au sein des adhérents ainsi que le potentiel à mettre en oeuvre pour le service. Il serait toutefois nécessaire d'identifier une dizaine de bénévoles motivés pour se lancer dans l'aventure.
Le coût du projet : dans un premier temps, avec le matériel prêté et disponible, un nombre suffisant de bénévoles mobilisables, le projet nécessiterait un budget réduit ( 100 à 300 euros ?)
Dans la perspective d'une montée en puissance avec l'achat de gros matériel dédié ( planchas,...) l'investissement pourrait dépasser les 1000 euros ou plus.
En cas de déplacement relativement lointain un remboursement des frais pourrait devoir être envisagé sur la base des tarifs Via Michelin.