La Covid ayant contrarié le rythme printanier habituel, c’est fin juin que nous avions prévu de convoquer l’AG Ordinaire, suivie d’une AG Extraordinaire pour pouvoir légèrement modifier nos statuts et les compléter par un Règlement Intérieur. Sur son magnifique balcon pyrénéen, adossé à la moraine glaciaire par laquelle on entre en Vallée d’Ossau, c’est le Foyer Rural du coquet village de Bescat qui nous accueillait cette année. Et merci à Marcel Miedougé qui en voisin, a facilité toute l’organisation.
Les prévisions météo n’étant pas excellentes nous avons vu la montagne progressivement s’embrumer, mais heureusement, la pluie nous a épargné jusqu’à la fin du repas préparé par un bénévolat efficace essentiellement en extérieur. La logistique, très bien organisée grâce au savoir-faire de Jean Paul, à permis une implication exemplaire des convives dans une belle dynamique conviviale. La présence d’enfants qui était sortie de nos mémoires, est certainement le signe le plus encourageant de cette AG très réussie, avec 43 présents et une vingtaine de procurations, alors que l’on pouvait craindre la concurrence d’autres activités estivales.
Les formalités d'émargement, de paiement des cotisations et contributions diverses, sont toujours un peu longues, mais le café d'accueil est toujours propice aux échanges et à la rencontre avec de nouveaux membres qui ont apporté cette année un air de jeunesse très apprécié.
La technique réserve toujours quelques mystères, mais l'assistance nombreuse et le confort de la salle permirent un déroulement exemplaire de l'AG même si le débat sur la situation du milieu agricole initié par le maire de Garlin aurait mérité un plus long développement. Nous irons donc le voir cet hiver sur ses terres.
Les nouvelles orientations de Slow Food Béarn ont été confirmées par le Président Gilbert Dalla Rosa et notamment l'approfondissement du thème des "sols vivants" qui prolonge l'implication historique de Slow Food en faveur de la biodiversité en lui donnant une nouvelle dimension, inspirée par la nécessaire transition écologique. Il vient d'ailleurs d'être retenu comme Délégué de la France au Terra Madre de septembre à Turin, pour y relater les diverses réflexions et expériences de notre convivium béarnais.
Des projets de voyage ont aussi été évoqués vers Bordeaux et peut-être à nouveau vers la Roumanie en septembre, ou nos amis que nous appelons à soutenir, s'efforcent avec peu de moyens, d'apporter une aide à l'Ukraine proche avec beaucoup d'humanité.
L'occasion aussi de remercier Gilles Guillaume qui passe symboliquement le relai de trésorier , suite à un déménagement. Il est également l'auteur du diaporama de l'AG que vous pouvez télécharger ci dessous.
Compte rendu de l'AG, page réservée aux adhérents SFB : cliquer ici
Règlement intérieur et statuts: page réservée aux adhérents SFB : cliquer ici