Créé il y a 30 ans au quartier du Foirail à Pau, le Marché Bio à été transféré récemment à Billère ou il est désormais installé dans la remarquable Halle en bois donnant sur la route de Bayonne, près de la Mairie. L'association qui le gère et régule les activités, souhaitant fêter ce fécond parcours trentenaire, avait invité d'autres associations de la ville à se joindre au programme festif très dense prévu les 7 et 8 octobre 2022. Ayant déjà collaboré à quelques animations, notamment lors des premières installations de stands sur la Place, Slow Food Béarn ne pouvait que répondre avec grand plaisir à cette sollicitation tout à fait conforme à nos idées pour promouvoir une bonne alimentation.
A notre arrivée le samedi matin nous avions quelques appréhensions pour le branchement d'un four électrique assez lourd qu'Emmaüs venait gentiment de nous prêter. Et quel plaisir d'avoir un accueil aussi chaleureux et efficace pour décharger , transporter , raccorder, installer le stand en un temps record. Notre manque de bénévoles fut largement compensé par la bienveillance et la technicité d'un personnel municipal très à l'écoute et disponible pour assurer une parfaite mise en place. Nous tenons à les remercier très chaleureusement pour cette aide précieuse qui distingue Billère, de la débrouille solitaire, qui règne ailleurs lors de la mise en place de la plupart des manifestations .
Nos décorations venaient à peine d'être hissées, que l'arrivée bonhomme et bruyante d'un quatuor de clowns venus de l'arrière, ne pouvait passer inaperçu. Dans un tourbillon de déclamations fanfaronnes, ils se précipitèrent comme des mouches, pour aller rejoindre une consœur désespérément figée et à jamais sur le kakémono de Slow Food Béarn. Inutile d'insister, mais les retrouvailles aussi vaines que chaleureuses, imprimèrent une bonne humeur qui allait durer toute la journée!
Merci pour cette parenthèse magique.
Difficile de s'ennuyer car très vite la fréquentation du stand devint régulière et constante avec un réel intérêt pour les activités de notre association si proches de l'intérêt pour l'alimentation qui caractérise la clientèle du Marché Bio. Tout juste le temps d'aller choisir aux Jardins d'humus installés sur le carreau et visités il y a peu, de très beaux potimarrons que Christine fit rôtir au four après les avoir découpés en lamelles et aromatisés ( voir recette). Nous y ajoutâmes quelques goûteux poivrons "Gogorisa" venus de Roumanie et encore peu connus en Béarn, malgré nos efforts. Un régal selon les très nombreux testeurs qui n'hésitèrent pas à y piquer plusieurs fois, surtout à l'heure du repas, tandis que la fête battait son plein!
40 min Très facile Bon marché
2 gousses d'ail
3 cuillérées d’huile d’olive
1 pincée de sel -poivre
du gingembre
1 potimarron
1. Laver et couper le potimarron en deux, enlever les pépins.
2. Le tailler en lanières en laissant la peau.
3. Dans un plat allant au four, disposer le potimarron et l'arroser d'huile d'olive, ail, une pincée de gingembre, sel, poivre.
4. Enfournez 35min à 180°C (thermostat 6).